Partager

L’esprit du SEL

    Le principe du SEL est basé sur le simple constat que l’individu possède des moyens, des compétences ou du temps qu’il peut échanger avec les autres. Tout le monde a un peu de temps et tout le monde sait faire des choses dont quelqu’un d’autre pourrait avoir besoin.

    Dans notre société où tout est régit par l’argent, les SEL permettent de retrouver d’autres valeurs, de créer d’autres liens avec des personnes différentes mais ouvertes à des contacts plus humains.

Comment ça marche?

    L’unité d’échange est le grain d’orge , chaque grain est égal à une minute de temps  Une heure de cours de cuisine est égale à une heure d’aide pour déboucher son évier ou pour faire ses courses, pour jardiner, pour promener le chien, pour expliquer des maths, revoir une leçon, etc…

    Lorsqu’on a besoin d’aide il suffit de passer une annonce sur le site. L’échange se fait après accord des deux personnes

    Après le coup de main, on marque le nombre de grains (ou minutes) utilisées sur le site. Ce qui matérialise le temps passé en plus pour celui qui a aidé, en moins pour celui qui reçoit.

    Un jour ce sera à son tour d’aider quelqu’un d’autre.  Et ainsi de suite, cela fonctionne comme un grand réseau d’entraide.

Le Catalogue des ressources

Dans le SEL, chacun apporte ses richesses et peut bénéficier de celles des autres. Le catalogue recense toutes les propositions d’échanges :

Proposez ce que vous aimeriez faire, c’est une OFFRE.

Exprimez ce que vous aimeriez recevoir, c’est une DEMANDE.

- Faire des courses

- Promener un chien

- Arroser les plantes pendant les vacances

- Garder des enfants

- Accrocher un cadre

- Aider à la cueillette

- Apprendre à tricoter

 - Prêter du matériel

- Déplacer un meuble,

 

- Faire des confitures

- Echanger des légumes

 - Rentrer du bois

Il est possible aussi de proposer des ateliers, des sorties…

Les seules limites sont : VOTRE IMAGINATION et VOS CAPACITES

 

 

 

S'inscrire